World Association of News Publishers


Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table

Language switcher

Available in:

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table

Article ID:

14240

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table qui appelle à l’abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d’insulte en Afrique lors d’une cérémonie qui aura lieu au Palais des Congrès à Niamey au Niger le mercredi 30 novembre à 10 heures.

Le président Mahamadou Issoufou sera le premier chef d’état à signer le document qui exige aussi que la liberté de la presse soit au cœur des discussions en Afrique.

La Déclaration de la Montagne de la Table a été adoptée lors du Congrès mondial des journaux, le rendez-vous annuel de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en 2007 au Cap en Afrique du Sud.

De nombreuses associations défendant la liberté de la presse et organisations de la société civile ainsi que l’Archevêque sud-africain Desmond Tutu ont adopté la Déclaration qui considère les lois pénales sur la diffamation et l’insulte comme étant un des plus graves obstacles à l’avenir d’une presse indépendante en Afrique et appelle à leur abolition.

De plus amples informations sur la Déclaration sont disponibles sur le site http://www.declarationoftablemountain.org

La cérémonie de signature est organisée par la WAN-IFRA, le World Editors Forum, le Forum des rédacteurs en chef africains et la Maison de la Presse. Des représentants de toutes les organisations y assisteront.

Photographies et textes seront mis à disposition au terme de la cérémonie.

 

Pour toute question, veuillez vous adresser à : Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 96 bis rue Beaubourg, 75003 Paris France. Tél. : +33 1 47 42 85 00. Fax : +33 1 42 78 92 33. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail :larry.kilman@wan-ifra.org

Auteur

Andrew Heslop's picture

Andrew Heslop

Date

2011-11-29 11:05

Contact

La Déclaration de la Montagne de la Table de WAN-IFRA est un appel solennel à tous les Africains, et particulièrement ceux au pouvoir, à reconnaître que le progrès politique et économique qu'ils appellent de leurs voeux ne peut aboutir que dans un environnement où la presse est libre et indépendante de tout contrôle gouvernemental, politique ou économique. En savoir plus ...

Le réseau africain de presse (RAP21) est un réseau électronique qui soutient le développement d'une presse indépendante plus forte dans le monde arabe en facilitant l'échange d'idées et d'expériences entre les directeurs de journaux, les rédacteurs, les journalistes et les défenseurs de la liberté d'expression. En savoir plus ...